Interventions

Méthode  

de ramonage




  • A mon arrivée, j'effectue un diagnostique de votre installation notamment en vérifiant la vacuité du conduit et les amenées d'air
  •   je prends soin de bien  protéger tout l'environnement du générateur / protection à l'aide de bâches plastiques, draps....
  • L'opération de ramonage est réalisée à l'aide d'un système rotatif, matériel  efficace et adapté au respect des conduits tubés ou à l'aide d'un équipement plus classique avec les cannes de ramonage pourvues de l'hérisson correspondant au diamètre du conduit.

L'essentiel des ramonages s'effectuent par le bas. Si nécessaire l'intervention par le haut est possible  selon la configuration de votre maison et d'autres paramètres comme la météo par exemple.

L'objectif est de gratter les suies dans les conduits. Les suies sont évacuées par tirage naturel dans le conduit et à l'aide d'un aspirateur puissant.

Le ramonage est réalisé autant de fois que nécessaire afin d'évacuer les suies.

Au terme de l'opération, je vous délivre un certificat de ramonage que vous pourrez transmettre à votre assureur.

C'est le moment idéal pour répondre à vos questions et vous apporter les conseils .

                                                                             IMPORTANT

Il est obligatoire d'entretenir votre cheminée, votre poêle à bois et de les faire ramoner régulièrement afin de limiter les risques d'incendie et d'intoxication.

Les conditions du ramonage sont fixées par un nouveau décret en lien avec le bois de chauffage et plus particulièrement les cheminées qui a été publié cet été 2023. Il s’agit du Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l'entretien des poêles à bois, à granulés, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.

https://www.aeframonage.fr/le-nouveau-decret-ete-2023